Lucie Khahoutian. 1990
[FR]
Lucie Khahoutian est une artiste visuelle née à Erevan en 1990.
Après un parcours à l’école Minas Avetysuan pour les arts appliqués elle reçoit son Master en Arts Visuels de l’université Américaine de Erevan en 2013.
Sa pratique mélange collage, photographie, textile et installation.
Son corps de travail questionne l’identité visuelle Caucasienne tout en le confrontant à des codes contemporains issues d’une culture occidentale.
Elle illustre cette rencontre théorique par l’usage de différents médias: collage et photographie pour la production, installations immersive pour la diffusion.
Elle a récemment été finaliste des prix Résidence BMW (FR), The New Vanguard (USA), Voies Off Arles (FR), Cosmos Award Arles (FR), ou Hyères Fashion and Photography Festiva (FR), et gagnante des concours Emerging Talents (Rome, Italie), Spotlight Award (Dublin, Ireland), Fotografia Europea (Regio Emilia, Italie), Krakow PhotoMonth (Cracovie, Pologne). Ses expositions récentes ont été présentées par des institutions telles que le Musée d’Art Contemporain à Rome, l’Aperture Gallery (NY), Red Hook Labs Galerie (NY), ou des festivals tels que Vogue Photo Milano, Circulation(s), Arles, Mois de La Photographie Los Angeles, ou Unseen Amsterdam. Son travail est présenté dans des publications telles que Foam Magazine, Dazed and Confused, El Pais, Internazionale, The British Journal of Photography, I-D, ou Fisheye Magazine.
Elle est exposé internationalement depuis 2015 et fait partie des collections de la Villa Noailles et du Museum pour la Photographie de Tbilisi, et du Palais Galiera.
luciekhahoutian@gmail.com
voir le CV
voir les projets
Charlotte Fos. 1990
[FR]
Charlotte Fos est une artiste visuelle Canadienne née en 1990 à Montréal. Elle est diplômée en Arts Appliqués de l’université de Concordia et reçoit sa licence en études graphiques en 2010 ainsi qu’un Master avec honneurs en art digital en 2013. Son travail prend souvent la forme d’études compulsives suivant les thématiques qui l’obsèdent sur le moment. Avide collectionneuse, elle enquête sur les multiples possibilitées narratives d’une même image et crée des séries à variations, comme pour rechercher l’origine et le sens des sujets qu’elle aborde. Son intérêt principal porte sur l’ère gréco-romaine et son ésthétique, qu’elle mélange et confronte à des décors contemporains. A l’instar d’un archéologue, elle creuse et cherche à travers différentes époques de visuels à la recherche de similitudes et de sens entre notre pasé, et une époque aux semblants chaotiques où nos productions et usages ont grandement changés. Très intéressée par l’avancée technologique, elle moque la fébrilité des technologies et médias digitaux tout en questionnant notre capacité à fonctionner sans ces nouveaux outils. Elle est basée à Montréal, Québec.
charlottefos90@gmail.com
voir le CV
voir les projets
Camille Lévêque. 1985
[FR]
Camille Lévêque est une artiste visuelle dont la pratique mélange photographie, collage, vidéo et installation. Tout en développant continuellement sa pratique, elle explore essentiellement la notion mémoire, identités et intimité, mettant la famille comme pierre angulaire de son analyse.
Fortement intéressée par la notion de mythologie familiale, sa recherche part d’une perspective individuelle pour se confronter à une perspective collective, construisant ainsi une conversation autour de l’importance de la mémoire dans l’histoire héréditaire et notre relation à la réalité.
En poussant les limites de médium photographique, elle joue d’une certaine façon avec le passé, à la recherche d’une nouvelle approche de l’autobiographie que ce soit à l’échelle individuelle ou collective.
Elle part vivre jusqu’en 2007 en Arménie où elle travaille pour l’UNHCR sur les suites de la guerre du Nagorno - Karabakh et la situation des réfugiés en Arménie. En 2010, elle occupe le poste d’assistante éditoriale chez Magnum Photos à Paris, puis s’installe aux Etats-Unis en 2011 pour développer sa pratique de photographe, graphiste, vidéaste et éditrice.
Elle est co-fondatrice de la maison d’édition Orpheus Standing Alone et fondatrice du collectif Live Wild. Son travail fait partie des collections de FotoMuseum Winterthur, FRAC île-de- France et Fondazione Orestiadi.
lev.camille@gmail.com
voir le CV
voir les projets
Ina Lounguine. 1993
[FR]
Ina Lounguine est une artiste visuelle Ukrainienne née à Odessa.
Après une license de la Tavricheskaya Art School de Saint-Petersbourg, elle reçoit un master en Esthetics et Culture à la Ukrainian Academy of Arts. Son corps de travail aborde des questions politiques et sociales tout en encourangeant le dialogue. A l’aide de métaphores visuelles, elle compose des décors pour les sujets qu’elle souhaite mettre en avant, tels que le racisme, la drogue, la violence policière ou les migrations humaines. Ses travaux questionnent la relation entre perception et réalité au travers d’images trompeuses. En mélangeant différents types d’images et médias elle pousse le rôle du médium photographique et joue avec ses limites. Elle est lauréate du Flash Forward award en 2018 et a vu son travail présenté dans des publications telles que Le Monde, Libération, Der Greif, Zeit Magazine, Dazed and Confused ou Metal Magazine entre autres. Elle a été récemment exposée à Athènes, Amsterdam, Madrid, Paris ou York. Elle est basée à Paris, France.
inalounguine@gmail.com
voir le CV
voir les projets
Anna Hahoutoff. 1993
[FR]
Anna Hahoutoff est une photographe Franco-Russe née en 1993 à Paris d’une mère Française et d’un père Russe. Elle est diplômée de la Lviv National Academy en arts et management en 2012 et en histoire de l’art en 2014.
Anna travaille depuis 2014 aux Etats-Unis, parcourant tous ses etats pour en documenter les différentes facettes ainsi qu’en présenter les différences et similitudes. Jouant de répétitions, comme pour se créer un quotidien visuel, elle compile des centaines d’images, pièces d’un puzzle aux milles histoires. Loin du road-trip tant proposé racontant une Amérique imprégnée des codes du western et d’une classe moyenne dans un empire capitaliste, elle tente de créer sa propre langue, ses propres codes, en insistant sur un aspect des Etats-Unis trop négligé: la force de sa nature, tout en évitant volontairement l’urbanisme et la présence humaine. Travaillant exclusivement en numérique et en couleur, ses images insistent sur les textures, les formes et les couleurs. Son travail est réguliérement publié internationnalement.
annahahoutoff@gmail.com
voir le CV
voir les projets
Marguerite Horay. 1981
[FR]
Marguerite Horay est une artiste visuelle née à Bruxelles en 1981.
Elle obtient un bachelor en Arts Digitals de l’ENSAV Brussels en 2007 et un master de l’Academie d’Arts Plastiques de Ghent en 2011. Sa pratique multimédia mélange design graphique, illustration, gifs, collages et vidéo. Sa composition visuelle est fortement et directement influencée par la peinture et plus particulièrement le mouvement surréaliste.
Travaillant avec comme base de collage un large panel de reproduction de peintures ou manipulation digitale de cartes postales vintage, elle obtient différents types de textures et rendus aux frontières de l’illustration, la photographie, et la peinture. La plupart de son travail tourne autour de l’élaboration de paysages déconstruits et abstraits.
Elle a été exposée dans des foires et festivals tels qu’Unseen à Amsterdam ou Circulation(s) à Paris et son travail et publié à travers le monde. Elle est basée à Bruxelles, en Belgique.
margueritehoray@gmail.com
voir le CV
voir les projets
Lila Khosrovian. 1987
[FR]
Lila Khrosrovian est diplômée de l’Amasia Art school depuis 2008 aavec un bachelor en photography et arts plastiques de la Yerevan State Academy of Fine Arts en 2012. Son travail et sa recherche sont très concentrés sur la documentatin de la nature sous toutes ses formes.
Fascinée par la rencontre entre organique et artificiel, elle travaille à documenter les différentes représentations possibles de la nature, et plus spécialement celle altérée ou reproduire par la main humaine, dans le cadre de zoos ou musées par exemple. Par l’usage systématique du flash - qui confère à la fois une lumière artificielle et une matière quasi plastique- elle floute la frontière entre faux et authentique et nous oblige à regarder à plusieurs reprises les choses que nous estimons acquises ou sous estimons. Membre actif d’associations de défense de la nature et de la protection des animaux, elle profite de son travail de commande pour mettre en exergue la force et la beauté de la nature qui nous entoure tout en montrant l’impact de celle-ci sur notre quotidien.
Elle est basée à Los Angeles, Californie.
lilakhosrovian@gmail.com
voir le CV
voir les projets